tags horizons galerie nathalie fiks figure libre espace commines biennale exposition événement manifestation art contemporain
Prenant acte d’un changement de modalités d’échange, de communication et d’information dans le monde contemporain, Marion Zilio, Julien Verhaeghe et Florian Gaité se sont associés avec la volonté d’interroger les façons d’y créer et d’y recevoir des formes.
Cette question esthétique, au sens premier de réflexion sur les modes de perception, trouve dans l’art un terrain d’exploration privilégié, où s’actualisent ces nouveaux rapports à la matière, à la trace ou aux rythmes.
Axant leurs recherches sur les moyens de saisir les dynamiques de globalisation redéfinies dans les termes du « devenir-monde », chacun s’est spécialisé sur l’étude d’un concept, en l’appliquant au domaine de la création artistique : comment représenter une réalité faite de « flux » ininterrompus ? Le numérique a-t-il posé les conditions d’un devenir « fluide » du monde et de l’art ? En quoi, enfin, la notion de « plasticité », commune à l’art, à la psychanalyse et aux neurosciences peut-elle être dite faire époque ?
CONFÉRENCES
DIMANCHE 8 JUIN, 15h-17h
BIENNALE D’ART CONTEMPORAIN
Paris, 5 > 8 juin 2014
FLUX, FLUIDITÉ, PLASTICITÉ, PENSER LE DEVENIR-MONDE DE L’ART
Marion Zilio : « Instagram et les Selfies, une esthétique du devenir-monde » (fluidité)
Julien Verhaeghe : « Le devenir-monde de l'art et le devenir-art du monde » (flux)
Florian Gaité : « Devenir-cerveau du monde et expérience esthétique » (plasticité)
Les interventions seront suivies d’une discussion avec la salle.
Marion Zilio, Julien Verhaeghe et Florian Gaité sont critiques associés et coordinateurs de Contemporanéité, un espace de réflexion collaboratif, où regards et écritures expérimentent de nouvelles formes d’expression.
Marion Zilio est docteure en Esthétique, Sciences et Technologies des Arts, et membre du labex AIAC, à l’Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis. Ses recherches interrogent l’esthétique contemporaine à partir de la production des visages et du milieu des appareils. Cette approche relationnelle est tout autant médiologique qu’écologique, elle vise à expliciter de ce qui «fait époque», en considérant la sensibilité, mais aussi les manières d’être et de penser des individus.
Julien Verhaeghe est docteur en Esthétique, Sciences et Technologies des Arts, ses recherches portent sur la question du contemporain, dans sa relation à l’esthétique. Cette dernière n’est pas une science du beau, ni ce qui doit absolument se rapporter à des pratiques artistiques, elle est envisagée comme ce qui se rapporte à tout régime d’interaction et de visibilité. Il enseigne l'esthétique depuis 2006.
Florian Gaité est docteur en Philosophie, chercheur rattaché au SOPHIAPOL de l’Université Paris Ouest Nanterre. Ses travaux croisent théorie de l'art, psychanalyse et sciences du vivant (biologie, neurosciences, psychopathologie), notamment à partir du concept de « plasticité » ou de la notion
d’«affect». Critique, commissaire et consultant depuis 2009, il travaille principalement dans les domaines des arts plastiques et des arts vivants.
conférences